Écrire pour changer l’image du cancer

SOCIÉTÉ. Julie Racine, 42 ans, a réalisé son rêve d’écrire un roman. Dans une dizaine de jours, sera publié «Partagez le cadeau», recueil de cinq contes poétiques et philosophiques inspirés de son vécu. C’est dans sa chambre à la Maison au Diapason qu’elle a écrit la dernière histoire, «Le Jardin»

«J’ai écrit de façon automatique. J’ai écrit avec mon cœur», explique la patiente de la chambre 7 à la Maison au Diapason de Bromont, sous le regard bienveillant de sa mère, Hélène Beauregard.  

Jeune, Julie Racine, de Dunham, rêvait d’être écrivaine. Il y a quelques mois, elle a décidé de faire de ce rêve une réalité ayant à portée de main le contenu pour bâtir une histoire.

L’auteure a appris qu’elle était atteinte du cancer du rectum à l’hiver 2014. Le diagnostic est arrivé comme un raz de marée. Il y a eu les pleurs et il y a eu le désarroi.  

Rapidement, la Dunhamienne a décidé de transformer cette épreuve en quelque chose de positif. Le cancer était un cadeau et elle allait le partager. «Le cancer est une transformation. Ce n’est pas que la mort. Il t’amène au cœur de toi. Au vrai toi. À cause de ma maladie, j’ai vu l’humanité et j’ai vu l’amour pur».

Boucler la boucle

Le cancer n’en est pas à ses premières armes dans la famille de l’auteure. À quinze ans, Julie Racine a perdu son père. Il a été emporté par un cancer du cerveau. Deux ans plus tard, sa sœur succombait au même cancer.

Il a fallu du courage à Julie Racine pour appeler sa mère et lui annoncer qu’elle était atteinte d’un cancer.

Cela dit, les deux femmes se sont dit qu’il était temps de boucler la boucle sur les morts de leurs proches. En équipe, elles ont mis un baume sur ses deuils qui les avaient autant ébranlés.

«On va transformer la chose. Quand tu réussis, c’est là que tout change. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Quand tu penses à la maladie, tu te poses plein de questions. Quand tu changes cette idée-là, c’est là que tu comprends réellement ce que tu vis», raconte Mme Beauregard.

L’amour et la solidarité

Installée dans la maison sise au 50 rue du Diapason depuis le début de septembre, Julie Racine reçoit une vingtaine de visiteurs. «Oui, ç’a m’épuise, mais en même temps, ça me donne tellement de force».

Être à la Maison au Diapason, recevoir autant de visites et avoir autant de bons soins, Mme Racine ne pouvait demander mieux.  

La Dunhamienne est aux anges. Elle dit être témoin de chaîne d’amour et de partage. «Quand on touche les gens avec l’humanité, ça donne une force incroyable. Cela m’a injecté de la vie.

Ce mélange d’amour, de solidarité et de bonheur, elle le transmet par Partagez le cadeau.

Le recueil d’environ cinquante pages sera disponible à partir du 15 novembre. Outre les cinq contes poétiques et philosophiques, on y retrouve son histoire.  

Il sera alors possible de commander le livre à l’adresse Internet suivante : www.sharingthegift.ca. Il sera également disponible physiquement à la Maison au Diapason.

Le livre est offert en version française et en version anglaise.

Tous les profits seront versés à la Maison au Diapason et à l’Association canadienne du cancer colorectal.